Communiqués

La Ville d’Edmundston émet régulièrement des communiqués de presse portant sur des sujets d’actualités municipales. Vous les retrouverez ici, tout comme les avis du conseil municipal.

  • Imprimer

L’ouverture du Centre Jean-Daigle à Edmundston, un succès monstre!

  • Publié le 10 novembre 2017

C’est ce jeudi 9 novembre, devant une salle à pleine capacité, que la Ville d’Edmundston, en compagnie de nombreux partenaires, bénévoles et citoyens, se sont rassemblés afin de célébrer en grand l’ouverture du Centre Jean-Daigle, nouvel amphithéâtre communautaire d’Edmundston.

ouverture-eric-thibodeau

Le député fédéral René Arseneault, la ministre d'Opportunités NB Francine Landry, le maire Simard, Paul Albert, Jean Daigle, Françoise Violette, Don Bélanger.- Photo Éric Thibodeau

L’amphithéâtre compte 2400 places en mode glace et un maximum de 3700 places en mode spectacle. Il est situé au cœur de l’Édupôle. En raison de sa conception technique et scénique, l’amphithéâtre est en mesure d’accueillir des spectacles majeurs, des salons et divers évènements culturels et communautaires ainsi que des évènements sportifs et des activités sur glace.

Le 27 octobre, le conseil municipal accueillait les bénévoles et donateurs qui ont véritablement donné le coup d’envoi à la réalisation de ce projet, dans le cadre d’une soirée de reconnaissance. Ces gens ont été les premières personnes à mettre les pieds à l’intérieur du Centre Jean-Daigle. Pendant la soirée, un mur de reconnaissance des bénévoles ainsi qu’un mur de reconnaissance pour les donateurs ont été dévoilés. Les 500 personnes présentes ont par la suite pu faire une tournée complète des nouvelles installations.

Les 3 et 4 novembre, près de 2000 personnes ont profité des journées portes ouvertes pour effectuer des visites guidées du nouvel amphithéâtre.

La nouvelle équipe de hockey junior A des Maritimes, Le Blizzard d’Edmundston, en a fait son domicile et a disputé et gagné ses deux premiers matchs joués au Centre Jean-Daigle les 28 et 29 octobre devant une salle remplie à pleine capacité.

René Arseneault, député fédéral de Madawaska Restigouche, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et la députée de Madawaska-les-Lacs-Edmundston, L’Hon. Francine Landry, se sont joints à Cyrille Simard, maire de la ville d’Edmundston, pour dire quelques mots à l’ouverture.

Le Centre Jean-Daigle amplifiera la réputation d’Edmundston en tant que destination de choix pour la tenue de foires commerciales et d’activités sportives et culturelles dans le nord du Nouveau Brunswick. L’amélioration de la capacité d’accueillir des manifestations importantes et des festivals se traduira par d’importantes retombées pour la ville et le milieu d’affaires.

Citation du député Arseneault

« Dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’atlantique, le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’atlantique s’engagent à travailler de concert afin de bâtir un avenir dynamique pour nos collectivités, c’est pourquoi l’APECA entreprit un investissement de 7 million de dollars envers la réalisation de ce projet communautaire important. Le Centre Jean-Daigle servira de lieu de rassemblement, attirera les visiteurs, les entreprises et les investissements, et créera des possibilités de croissances. Je suis confiante que des événements importants dans l’histoire de notre région auront lieu ici même au fil des ans. »

Citation de la députée l’Hon. Francine Landry

“Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est fier d’être un partenaire clé dans le Centre Jean-Daigle, grâce à un investissement de 7 millions de dollars afin de réaliser cet important projet pour Edmundston et la région du Madawaska, a déclaré la ministre du Développement économique et députée de Madawaska-Les-Lacs-Edmundston, Francine Landry. Cette nouvelle infrastructure est le fruit d’un partenariat solide entre les divers ordres de gouvernement et les gens de cette région pour renforcer l’économie et améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes.”

Citation du maire Cyrille Simard

« Le Centre Jean-Daigle passera à l’histoire comme l’une des plus grandes réalisations communautaires à Edmundston. L’engagement des bénévoles, des donateurs et de l’ensemble de la population aura permis de donner le coup d’envoi à ce projet. À peine les portes ouvertes, on sentait déjà l’âme de la population à l’intérieur. La réaction des gens en franchissant le seuil de la porte restera toujours gravée dans ma mémoire. C’est l’exemple par excellence de ce qui peut être réalisé lorsque les forces vives s’unissent et bénéficient de la collaboration des gouvernements. Nous vivons de grands moments à Edmundston et au Madawaska avec l’ouverture du Centre Jean-Daigle. »

-30-

CONTACTS:

Jennifer Houle, agente des communications senior, Agence de promotion économique du Canada Atlantique, 506-261-5534

Bruce MacFarlane directeur des communications, Société de développement régional, 506-444-4377

Mychèle Poitras, Communications, Ville d’Edmundston, 506-737-6799

  • Imprimer

Un homme d'Edmundston manque à l'appel

  • Publié le 2 novembre 2017

Charles-BoucherLa Force policière d'Edmundston demande l'aide du public afin de retrouver Charles Boucher, d'Edmundston.

L'homme de 56 ans a été vu pour la dernière fois aux alentours de 20 h le 1 novembre à sa résidence d’Edmundston. Les membres de sa famille et les policiers se préoccupent de son bien-être.

Charles Boucher est de race blanche. Il mesure 5 pieds 6 po et pèse 190 lbs. Il a les yeux et les cheveux bruns de longueur moyenne.

On demande à quiconque qui détient de l'information qui permettrait de retrouver Charles Boucher de communiquer avec la Force Policière d’Edmundston au 506-739-2100.

-30-

CONTACT: Inspecteur Alain Lang, coordonnateur aux opérations, Force policière d'Edmundston, 506.739.2100, alain.lang@edmundston.ca

  • Imprimer

Temple de la renommée sportive d'Edmundston: candidats recherchés

  • Publié le 1 novembre 2017

Le bureau des gouverneurs du Temple de la renommée sportive d’Edmundston aimerait souligner que la date limite pour soumettre une candidature est le 31 janvier 2018, à 16 h 30.

Des candidatures peuvent être présentées dans deux catégories différentes, c'est-à-dire la catégorie Athlète et la catégorie Bâtisseur.

Les formulaires de mise en candidature sont disponibles au Service des loisirs et de la culture, qui est situé au Pavillon sportif.

Pour plus d’information, communiquez avec Marco Clavet au 739-2104.

-30-

CONTACT: Marco Clavet, coordonnateur aux sports, plein air et vie active, 506.739.2104, sports@edmundston.ca

 

  • Imprimer

Centre Jean-Daigle : Ronam Lainco transfère officiellement l’amphithéâtre communautaire à la Ville d’Edmundston

  • Publié le 25 octobre 2017

Journée historique pour Edmundston : le consortium Ronam Lainco, responsable de la conception-construction du Centre Jean-Daigle, a complété son travail avant l’échéancier prévu et vient de formellement remettre les clés du bâtiment au maire d’Edmundston, M. Cyrille Simard.

cle-centre-jean-daigle

M. Paul Bérubé, co-président du comité de l'amphithéâtre; le directeur général de la Ville d'Edmundston, M. Marc Michaud; le maire d'Edmundston, M. Cyrille Simard; M. Jacques Laflamme de Ronam Constructions; M. Patrice Maheux, surintendent de chantier pour Ronam Constructions; M. Paul Albert, co-président, comité de l'amphithéâtre.

Rappelons qu’en mai 2016, le conseil municipal octroyait un contrat au consortium pour la construction de l’amphithéâtre communautaire. Ronam Lainco avait été retenu en fonction de sa capacité de réaliser le projet selon le budget préétabli et conformément à certains éléments, notamment son expérience, la qualité architectural, la fonctionnalité des espaces et la performance scénographique et électromécanique.

Le consortium s’était de plus démarqué en proposant des éléments de bonification qui donnaient une valeur ajoutée au projet, incluant l’intégration de matériaux en bois dans la finition du bâtiment, du rangement additionnel et une structure plus performante que demandée.

La première levée de terre a eu lieu le 12 septembre 2016.

« Le moins que l’on puisse dire, c’est que Ronam Lainco a vraiment livré la marchandise, selon le budget établi, devançant même l’échéancier, et ce, dans un climat de travail exceptionnel. Nous avons tellement hâte que la population mette les pieds dans le nouveau Centre Jean-Daigle. J’ai l’impression que les gens seront impressionnés par la qualité de cette nouvelle installation à Edmundston », explique le maire d’Edmundston, M. Cyrille Simard.

«J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier la Ville d’Edmundston de nous avoir fait confiance pour ce projet. Ils ont très bien su profiter des avantages de la méthode clé en main pour s’assurer d’avoir un bâtiment de haut calibre qui respecte le budget et l’échéancier établis. Je suis très fier de mon équipe qui, en 17 mois, a su réaliser tous les plans et construire cet amphithéâtre dans le respect de nos valeurs, qui sont l’esprit d’équipe, le respect et la satisfaction du client», explique le président de Ronam Constructions, M. Jacques Laflamme.

Le nouveau Centre Jean-Daigle est un amphithéâtre de 2400 en mode glace et 3700 places en mode spectacle qui est situé au cœur de l’Édupôle, à proximité de la Cité des jeunes A.-M.-Sormany, l’Université de Moncton Campus d’Edmundston, le Collègue communautaire du Nouveau-Brunswick, campus d’Edmundston et le Musée du Madawaska.

Afin de souligner l’ouverture du nouvel amphithéâtre, une série d’activités publiques est prévue, incluant la première partie du Blizzard au Centre Jean-Daigle, des journées portes ouvertes les 3 et 4 novembre et les grands spectacles des 9, 10 et 11 novembre mettant en vedette Grégory Charles, Lise LeBlanc, An Acoustic Sin, Sam Roberts Band, Travis Cormier, Marie-Mai, ainsi que des artistes locaux et le Circus Stella. Des billets sont toujours disponibles à l’hôtel de ville au en CLIQUANT ICI pour achat en ligne. 

-30-

CONTACT: Mychèle Poitras, Communications, 506.737.6799, communication@edmundston.ca

 

  • Imprimer

Cet hiver, on "Adopte une borne fontaine"!

  • Publié le 23 octobre 2017

Logo-Borne-bilingue-01Avec la neige qui approche, le Service de sécurité incendie d’Edmundston lance le programme « Adoptez une borne fontaine ! ». En adhérant volontairement au programme, les citoyens peuvent ainsi contribuer directement à la sécurité de leur voisinage.

On sait que les secondes comptent lors d’un incendie. Après une période de précipitation de neige, les bornes fontaines sont souvent enneigées. Dans certains cas, certaines des 700 bornes fontaines sur le territoire municipal peuvent être difficilement accessibles pour quelques heures ou quelques jours, le temps que les employés municipaux reprennent le contrôle du réseau routier et d’aqueduc.

Un citoyen qui « adopte » une borne fontaine peut faire une différence dans la rapidité d’intervention des pompiers en cas d’incendie.

Le programme « Adoptez une borne fontaine ! » est une façon pour les citoyens de contribuer à la sécurité du voisinage en déneigeant une borne fontaine située à proximité de leur résidence après une bordée de neige. «En adhérant à ce programme, les citoyens n’ont pas une responsabilité légale puisque celle-ci revient à la Ville. Nos équipes municipales poursuivront toujours leurs tournées régulières tout au long de l’hiver », d’expliquer le directeur du Service de sécurité incendie d’Edmundston, M. Pierre Damien Arel. « En adhérant au programme, les gens font une belle contribution à la sécurité de notre communauté. »

Les citoyens intéressés à s’inscrire au programme peuvent le faire en téléphonant au Service de sécurité incendie, au 506.739.2117 ou en CLIQUANT ICI pour remplir un formulaire directement en ligne.

-30-

CONTACT: M. Pierre Damien Arel, directeur, Service de sécurité incendie d’Edmundston, 506.739.2117, pierredamien.arel@edmundston.ca

Plus d'articles...

Page 1 sur 73
Mychèle Poitras
Responsable des communications
(506) 737-6799